Café-citoyen

Nous ne sommes pas citoyens uniquement pour aller voter le jour des élections. Les « cafés-citoyens » se veulent une nouvelle forme de participation démocratique, constructive et utile à la vie quotidienne des habitants.

Une ou deux personnes-ressources, reconnues compétentes sur le sujet, seront invitées à participer, au même titre que tout un chacun (ce n’est pas une conférence).

Cliquez sur le titre (bleu) d’un café-citoyen pour en savoir plus :

  • Accueillir les migrants Débat À l’initiative du Système d’Échange Local (SEL) d’Aigues-Vives et d’Aigues-Vives Ensemble et Citoyens (AVEC), une soirée d’échanges a eu lieu le mercredi 22 novembre 2017 à Aigues-Vives, en présence de : Mohammad Zaman Husseil Khel, journaliste et écrivain afghan, auteur de Dans le jardin de mon espoir, le collectif citoyen de Congénies pour l’accueil des réfugiés des éducateurs et éducatrices ...
  • Produire son énergie ici et maintenant ? Où en est-on des alternatives énergétiques ? Peut-on raisonnablement abandonner les énergies fossiles ? Comment participer à la grande transition énergétique qui révolutionnera cette première moitié du XXIème siècle ? Les Survoltés d’Aubais vous présenterons le projet de parc photovoltaïque d’Aubais et les grandes étapes à venir.
  • Penser une véritable politique d’animation Vendredi 28 novembre à la salle d’asile (mairie) ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES, FÊTES DU VILLAGE… Comment penser aujourd’hui une véritable politique d’animation pour un village comme Aigues-Vives ? avec Jean Bourrieau, chercheur, chargé d’études au Leris, auteur de L’éducation populaire réinterrogée  d’élus municipaux, de responsables associatifs, de commerçants… Le débat entre les participants, très riche, a abordé une partie des questions qui se posent ...
  • Sécurité et insécurité en débat L’association AVEC vous invite à participer à son prochain « café-citoyen » qui aura lieu le jeudi 12 juin 2014 de 20h00 à 21h30 au café Le Griffe à Aigues-Vives (face au temple).

logo educ pop

Sécurité et insécurité en débat

jeudi 12 juin 2014 de 20h00 à 21h30 au café Le Griffe à Aigues-Vives (face au temple). Schématiquement, le débat s’est installé entre :   La synthèse des débats est disponible (cliquez). Vous trouverez de la documentation sur le sujet en cliquant ici « Sécurité insécurité »  

Voir la page »