L’histoire sociale d’Aigues-vives

 



 

Voici le site incontournable pour poursuivre vos recherches généalogiques : https://www.geneanet.org/

Même si Aigues-Vives peut s’enorgueillir de quelques grands hommes, l’histoire du village ne saurait se réduire à cela. Si le territoire est ce qu’il est, dans ses paysages, sa population, sa culture, son ambiance, il le doit à des générations d’hommes et de femmes. L’eau vive qui baigne tous et chacun doit sa vigueur et sa spécificité, souvent sans le savoir, à la viticulture, la tonnellerie, l’exploitation des carrières, la culture taurine, la fè di biou, la fête votive (vive la jeunesse !), la référence à l’église ou au temple, les luttes ouvrières et paysannes, un certain vent d’écologie et de culture alternative, des engagements syndicaux, des initiatives mutualistes et coopératives, la richesse du mouvement associatif…

AVEC souhaite ouvrir ce chantier au long cours, faire remonter souvenirs et archives pour les confronter et les contextualiser, puis, progressivement redonner du sens à cette histoire sociale qui fait l’identité du village et de ses habitants…

Nous nous donnons un an pour préparer une première exposition et une soirée de conférence-débat sur l’histoire d’Aigues-Vives.  Rendez-vous donc pour tous en décembre 2015.

Pour ce faire un petit groupe de personnes intéressées par l’histoire locale est en train de se constituer.

Dès maintenant, toutes les contributions sont les bienvenues, toutes les bonnes volontés aussi. Il s’agit de collecter souvenirs et documents. Ces derniers seront numérisés et les originaux aussitôt remis à leur propriétaire. Au final, l’ensemble, qui constitue une mémoire collective qui doit rester accessible à tous, sera remis aux archives municipales.

Parce qu’il faut bien commencer par quelque part, nous concentrons nos efforts dans un premier temps sur la période 1900 – 1939.

Aigues-Vives, il y a un siècle ! … Pour illustrer et saluer cette initiative, vous donner envie de participer, nous vous proposons un cours diaporama de cartes postales anciennes évoquant Aigues-Vives dans les années 1900-1920.

 

 
Previous Image
Next Image