Qui sommes-nous ?

AVEC est une association d’éducation populaire, fondée en juin 2014 et basée à Aigues-Vives (Gard).

Devant la difficulté à être véritablement informé sur les grands sujets de société comme sur certaines questions importante du quotidien, face aussi à l’impératif d’éducation et de culture qui s’impose à nous plus que jamais, notre association se propose d’agir, par des moyens variés, pour que chacun puisse accéder à une citoyenneté active. Comme le précise les statuts, notre but (cf. nos statuts) est « d’organiser et animer un travail d’éducation populaire avec les habitants d’Aigues-Vives et les personnes intéressées, afin de permettre à chacun d’atteindre à une citoyenneté active utile à la vie démocratique de la commune et plus généralement du pays ».
AVEC développe différents types d’activités, comme les cafés-citoyens, les animations scolaires, les expositions, la participation en partenariat avec d’autres organisations à des initiatives sociales, culturelles et éducatives.

Ces trois dernières années, les axes d’animation et d’intervention qui ont été les nôtres sont les suivantes :

• débats sur des questions de société (place et projets des associations culturelles et sportives, sécurité et insécurité, les actions éducatives complémentaires de l’école, les alternatives énergétiques, l’accueil des réfugiés, lutte contre les discriminations…),
  • animations de découverte nature et d’éducation à l’environnement,
  • animation sur l’histoire sociale du village (histoire des familles, généalogie, artisans et commerçants au début du XXème siècle…).

La participation à nos activités est largement ouverte à tous ceux qui sont intéressés, jeunes ou moins jeunes, avec une diversité qui alimentera la richesse des points de vue. Elle est gratuite. Elles sont appréciées pour leur ambiance sympathique et conviviale !
Il est à noter que l’association AVEC qui se propose d’animer des débats sur des sujets de société et de contribuer ainsi à l’éducation citoyenne de tout un chacun n’est le fait d’aucun parti politique en particulier et qu’elle se réfère simplement à une vision de l’éducation populaire contemporaine qui peut se définir ainsi : « L’éducation populaire (…) c’est l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent à une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent, à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu ».

Beaucoup sollicitée, l’association a étendue rapidement son action au-delà d’Aigues-Vives qui reste toutefois son territoire d’action privilégié.

logo educ pop

Bureau d’AVEC

Adresse : 895 route de la gare 30670 Aigues-Vives

OlivierDouard Olivier Douard