«

»

Mai 21

Réforme des rythmes scolaires

 

illustration ecole

Cette année 2014-2015 les enfants scolarisés à Aigues-Vives – et plus généralement sur la communauté de communes – sont concernés par de profondes modifications des rythmes scolaires.

Comme vous le savez, cette question fait débat depuis plus d’un an.

Entre nécessité de réformer le système scolaire et prise en compte des modes de vie (temps de travail, garde des enfants, vacances, coût des activités, transports…) construire un nouveau modèle d’organisation satisfaisant n’est pas si simple.

Étaler les enseignements sur la semaine et sur l’année est sans doute un bien pour les enfants mais que leur proposer après les heures de classe ?

Il faut des activités de qualité mais qui paye ?

Et les enfants – et particulièrement les touts petits de maternelle – ne vont-ils pas être trop fatigués et, au final, être moins disponibles à l’école ?

L’État a annoncé des aides mais elles ne couvrent pas le coût réel des activités, que va faire la commune ?

Les activités après l’école doivent être assurées par des personnes compétentes, mais où les trouver et comment faire pour que ce ne soit pas des emplois au rabais ?

Certaines personnes, certaines associations, seraient prêtes à mettre leurs compétences au service des enfants mais peuvent-elles le faire ? Et avec quel statut et dans quelles conditions ?

Et pour les parents qui feront le choix de ne pas laisser leurs enfants aux activités après l’école, qui les gardera ? Est-ce qu’il y aura encore des nourrices prêtes à prendre des enfants quelques heures avant le retour des parents du travail ? Et qui payera ?

Et au-delà de la réforme des rythmes scolaires si on parlait d’éducation ? A l’école, mais aussi à la maison, au centre de loisirs, dans les clubs sportifs…

Voilà quelques questions qui méritaient d’être débattues au moment où nous avons organisé notre premier débat (en décembre 2013 ) et qui restent malheureusement d’actualité !

Voici quelques RESSOURCES DOCUMENTAIRES ACTUALISÉES (d’autres viendront les rejoindre progressivement). Pour y accéder cliquez sur les mots en bleu  :

  • Dossier actualisé sur la réforme des rythmes. Dossier de l’Express (Conseils de classe / L’école en débat)
  • Un reportage vidéo de Canal+ : Nouveaux rythmes pour mieux apprendre à l’école. A visionner en cliquant sur le titre en bleu.
  • Dossier complet de la Gazette des communes : Rythmes scolaires : comment mettre en place la réforme, à quels coûts ? « La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, consensuelle sur le principe, suscite de plus en plus de questions, voire d’oppositions : reports nombreux à 2014 par les collectivités territoriales, fonds d’amorçage non pérenne, flou sur certains impacts de la réforme des rythmes scolaires, comme la journée du mercredi et le statut des activités éducatives organisées hors des cours…Ce dossier rassemble tous les éléments et réflexions sur les conséquences financières et pratiques de la réforme des rythmes scolaires ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.